Du 19 au 23 octobre 2020, les Compagnons Bâtisseurs sont intervenus à la Rock School pour un chantier solidaire avec pour objectif de construire du mobilier pour les locaux dans un esprit récup' et responsable.
En France, le mouvement des Compagnons Bâtisseurs voit le jour en 1957. De jeunes volontaires participent alors à des chantiers castors (des ouvriers qui construisent leur maison). Petit à petit, le mouvement grandit et se structure.
Bénévoles, salariés, volontaires, habitants partageant des valeurs communes, regroupés dans un même mouvement associatif, voilà l’essence des Compagnons Bâtisseurs.
Les Compagnons Bâtisseurs interviennent par exemple à Marmande avec le bailleur Habitalys et organisent des chantiers d’auto-réhabilitation dans les espaces communs ou privés, des animations collectives autour du bricolage ou de la sensibilisation sur les risques ménagers ou les produits écologiques. L’idée est toujours d’inclure les habitants ou usagers des lieux à la réflexion et/ou la mise en œuvre des actions menées.
À l’heure actuelle, les Compagnons sont accueillis à CESAme et sont donc voisins de la Rock School avec qui ils partagent les mêmes valeurs de coopération, synergie collective et soutien à l’apprentissage.
Ouvert à tous, l'objectif de ce chantier étendu sur une semaine était de réaliser du mobilier pour la Rock School.
Un bar pour l'accueil et du mobilier d'extérieur ont été réalisés à partir de matériaux recyclés. La participation des habitants de Marmande et des usagers de la Rock School était importante afin que ces derniers façonnent les locaux à leur image et qu'il s'y sentent bien à l'avenir.
Ce projet de chantier solidaire a connu une participation un peu timide en début de semaine mais sur les deux derniers jours, un groupe d’ados et leur accompagnatrice du nouveau Centre Socio Culturel de Tonneins, « le Point Commun » sont venus donner un sacré coup de main pour la fabrication du mobilier et se sont éclatés les après midi lors de nos ateliers découverte d'instruments.