Actualités
Episode #1 : La Création de la Rock School Marmande

Episode #1 : La Création de la Rock School Marmande

UNE HISTOIRE DU ROCK

Ce n’est pas par hasard si une Rock School est arrivée à Marmande. Le mouvement punk avait déjà ouvert des voies dans les années 80. Petite anecdote : le groupe Téléphone, alors au début de sa carrière a joué à Marmande à la fin des années 70 lors d’un bal des pompiers. Pour ce mini-concert, ils jouaient principalement des reprises puisqu'ils n’avaient qu'une poignée de titres à leur actif.

L’arrivée en 1997 du bien connu Garorock Festival était déjà une suite cohérente de l’implantation de la culture punk/rock en Lot et Garonne.

Le terrain était donc propice à la création d’un lieu dédié, où l’on pourrait apprendre, répéter et faire évoluer ses projets musicaux. C’était en tout cas la conviction du regretté Thierry Ousty, porteur du projet Rock School au Mas d’Agenais, défenseur et entrepreneur infatigable de nos musiques sur le Val-de-Garonne.

C’est lui qui sollicita la Rock School, accompagné par Eric Roux, directeur de l’association. Ils rencontrèrent Daniel Benquet, alors maire de Marmande et président de Val de Garonne Agglomération qui décida d’inclure le projet d’une création de Rock School dans le projet Terrador.

C’est en 2019 que débutent les travaux dans les anciens locaux de l’usine CESA, devenus aujourd’hui le tiers-lieu CESAme, choisis pour accueillir la Rock School Marmande. Celle-ci est partiellement abritée par la structure originelle de l’usine (d'où notre logo) dans laquelle les studios ont été créés avec l’aide d’un acousticien. Le lieu conserve ainsi le charme de ce patrimoine ouvrier tout en écrivant aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire tournée désormais vers le rock !

Photos : Eva Martinez